lundi - vendredi : 9h30 - 17h30

Définition

L'évaluation des risques psychosociaux

D’année en année, on entend davantage parler de risques psychosociaux au travail.

Que signifie ce terme ?

« Risques pour la santé, mentale mais aussi physique, créés au moins en partie par le travail à travers des mécanismes sociaux et psychiques ». Parmi les différents risques qui existent au travail, les risques psychosociaux ont la particularité de se localiser sur deux éléments: l'impact psychologique sur le salarié et l'impact relationnel entre les salariés et le travail.

Effets sur la santé et l’entreprise

La littérature scientifique en épidémiologie a souligné les effets importants de ces facteurs de risques sur les maladies cardio-vasculaires, les problèmes de santé mentale et les troubles musculo-squelettiques. Les études ont montré un accroissement du risque de ces pathologies pouvant atteindre 50 à 100 % en cas d’exposition aux facteurs psychosociaux au travail « Analyse de la DARES » de décembre 2010.

Cette prise en charge des risques psychosociaux n’est pas à négliger car  leurs effets négatifs sont évidents : arrêts maladie à répétition, accidents du travail, absentéisme, démission, suicide, perte de productivité, perte d’innovation etc., et tout cela a un coût considérable.

En Finlande, la société Nokia, qui a placé le bien-être de ses salariés au cœur de sa politique parle même d’un formidable « retour sur investissement ».