Comment éviter les mauvaises postures devant l’ordinateur ?

A l’heure où l’on parle de bonheur au travail, les entreprises ont compris qu’il est essentiel de proposer à leurs collaborateurs des postes de travail confortables et adaptés. Si vous avez tendance à ne pas vous tenir correctement devant votre ordinateur, vous allez plus vite ressentir la fatigue, être moins concentré et… Vous perdrez en efficacité ! Voici quelques unes des postures que vous pouvez facilement corriger.

Le saviez-vous ?

Les mauvaises postures peuvent être responsables des troubles musculo-squelettiques. Ce terme rassemble plusieurs pathologies qui vont affecter les muscles, les tendons, les nerfs et la colonne vertébrale. Cela va se traduire par des douleurs mais aussi des raideurs au niveau des épaules, du cou et du dos.

Caler son téléphone entre son oreille et son épaule

Très utile pour ne pas perdre de temps et taper à l’ordinateur en même temps que l’on parle à son interlocuteur. Mais vous allez solliciter votre nuque, votre épaule et les douleurs vont très vite apparaitre !

La solution : optez pour un casque avec micro ! 

Pencher sa tête trop en avant ou trop en arrière

Si vous ressentez ce besoin, c’est parce que votre écran n’est pas correctement positionné. Et si vous ne faites rien pour y remédier, vous allez très vite avoir des douleurs au niveau des cervicales !

La solution : pour vous assurer que votre écran est bien positionné, votre regard doit être légèrement penché vers le bas et votre menton doit rester bien droit.

Placer son écran sur le côté pour avoir plus de place

Votre bureau est trop petit et vous ne savez pas où ranger toutes vos affaires ? Alors, vous avez installé votre écran sur le côté mais voilà… Vous devez tout le temps tourner la tête et le soir, vous avez mal au cou, en haut du dos !

La solution : installez-vous bien en face de votre écran et réorganisez votre espace ! 

Ne pas avoir les pieds qui touchent le sol

Si tel est le cas, votre fauteuil est réglé trop en hauteur. Vous allez forcer sur vos cuisses, vos genoux, vous pourrez même ressentir des douleurs dans les jambes.

La solution : réglez votre fauteuil afin que vos pieds touchent le sol et vos jambes soient positionnées à angle droit. Si besoin, pensez à utiliser un repose-pieds.

Se tenir trop courbé ou trop droit

Si votre fauteuil est trop haut, vous allez avoir tendance à courber le dos. S’il est trop bas, vous allez trop vous redresser ! Dans les 2 cas, ces mauvaises postures peuvent provoquer des douleurs au niveau des cervicales et des lombaires.

La solution : réglez votre fauteuil en fonction de votre taille. Pour vous assurer d’être bien installé, votre dos doit être droit et appuyé sur le dossier. Sachez aussi que vous pouvez ajuster le dossier mais aussi les accoudoirs ! 

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy