Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, la reprise de l’activité sur le terrain professionnel soulève de nombreuses questions quant aux mesures à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs.
Ce guide vous permettra de connaitre les différentes actions à suivre en fonction des spécificités de votre contexte professionnel (ex : accueil du public, taille et dispositions des locaux, réalisation de prestations à l’extérieur…). Limiter les risques de propagation du virus et communiquer sur les mesures de prévention qui y sont rattachées permettra d’envisager un retour au sein de l’entreprise de la façon la plus sereine possible pour l’ensemble de vos collaborateurs.
En parallèle aux mesures associées à l’environnement physique des salariés, aux gestes barrières, ou encore aux horaires de travail, nous recommandons également d’assurer un suivi psychologique auprès des salariés, afin de s’assurer de leur adaptation aux changement engendrés par cette situation (charge de travail modifiée, apparition de sources de stress supplémentaires, difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle…). Ce suivi peut également être l’occasion de mettre en avant les éléments qui permettent aux salariés de surmonter des difficultés rencontrées, et qui de ce fait peuvent représenter des ressources précieuses pour l’entreprise.