Adapter vos emplois, vos effectifs et la montée en compétences de vos collaborateurs pour optimiser la performance de votre entreprise. Cette adaptation se fait en réponse à la stratégie définie de l’entreprise, ainsi qu’en fonction des évolution socio-économiques de votre secteur.
- Définition des besoins métier et élaboration des fiches de poste
- Accompagnement au processus de recrutement
- Optimisation des dispositifs de formation
- Valorisation des compétences individuelles collectives et des potentiels
- Maitriser les conséquences des changements technologiques et économiques
- Amélioration de la gestion des carrières
Améliorer l’image et la réputation de votre entreprise, afin de recruter les professionnels qui vous correspondent et fidéliser vos salariés sur un long terme.
- Développer votre communication interne et externe, par l’intermédiaire des canaux de communication qui vous correspondent le mieux (newsletter, réseaux sociaux, événements…)
- Travailler sur une politique qualité de vie au travail et les sujets qui y sont liés (amélioration des conditions de travail, négociation sur l’égalité homme-femme, conciliation vie privée-vie professionnelle…)
- Standardiser vos process de recrutement et d’intégration
Accompagner vos managers sur leur fonction d’encadrement, afin de les aider à faire face aux mutation sociétales et économiques permanentes
- Développer de nouvelles postures, en positionnant la confiance, l’écoute et la coopération au centre des relations entre les acteurs
- Adopter les stratégies relationnelles adaptées aux individus et au contexte
- Fournir aux managers les outils appropriés (conduite d’entretiens, gestion des conflits…)
- Elaboration d’une charte managériale, afin d’ancrer une vision managériale commune au sein de votre entreprise
Si le changement modifie les repères organisationnels et relationnels, il permet de partager les piliers de l’organisation pour (re)donner du sens aux actions et clarifier les attentes professionnelles de tous les acteurs de l’entreprise. Le management est un acteur clef de la conduite du changement, et les collaborateurs qui perçoivent l’intérêt collectif du changement sont d’une efficacité remarquable.
Profitez du changement pour faire avancer votre organisation !
- Elaborer une feuille de route pour donner le sens du changement et impliquer les équipes
- Mesurer l’engagement de chacun sur un projet et identifier les leviers d’implication de chaque acteur
- Identifier et prévenir les risques de démotivation pour sécuriser la transformation
- Définir les nouvelles compétences requises et organiser leur développement (management, communication, gestion du temps et des priorités…)
- Formalisation du projet d’entreprises ou projets d’équipes
- Mise en place du télétravail et adaptation du management
- Evaluer les impacts de la situation pour l’entreprise et ses collaborateurs
- Réaligner ses équipes et les engager dans le projet de reprise ou de continuité d’activité dans un contexte nouveau
- Communiquer en période de crise et d’incertitude post-crise avec un plan de communication spécifique interne et externe
- Gérer et prévoir le développement professionnel des collaborateurs (GPEC)
- Organiser et encadrer le télétravail et l’activité partielle
- Approfondir ses techniques de management pour les adapter au contexte
- Capitaliser sur les bonnes pratiques qui ont émergées