- Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention
- Etre capable d’examiner la(les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
- Etre capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise ou de l’établissement
- Etre capable d’appliquer ses compétences en matière de protection (situation d’accident) au bénéfice d’actions de prévention
- Etre capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de la et/ou des situations(s) dangereuse(s) repérée(s)
- Etre capable de prévenir les risques d’assurer sa propre sécurité et celle des autres
Théorique
- Le SST et santé au travail
- La protection et la prévention
- Examiner la victime
- L’alerte et l’information
- Faire alerte ou alerter
- Secourir
Pratique
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de malaise
- La victime se plaint de brûlures
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvement
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas, mais elle respire
- La victime ne répond pas et ne respire pas
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quizz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
Equipe pédagogique
Formateur habilité et certfié par l’INRS
Profil du stagiaire
L’ensemble du personnel
Prérequis
Aucun
Anthony R.
Mise en pratique Du temps pour que chacun puisse s'exercer. Possibilité de poser des questions
H. Engel
Formation rapide mais efficace. Théorie et pratique sont dispensées en l'espace de 2 jours
Céline M.
Beaucoup de pratique. Un matériel varié qui permet d'aborder tous les cas de figure
Alexis L.
Apprendre des gestes de bases (ou les rappeler) qui devraient être inculqué à tous
Yann F.
La pratique des exercices avec le matériel adéquat
Frédéric H.
On apprend beaucoup de choses Pratiquer sur des mannequins, sur le formateur
Guillaume B.
Beaucoup de questions éclaircies Formation dynamique et vivante L'impression de pouvoir un jour aider à sauver une ou des vies
Manuela J.
Qualité du formateur Mise en pratique des exercices Activité pertinente
Marie-Hélène L.
Pratique sur mannequin
U L.
L'intervenant était très dynamique. Une bonne alliance entre théorie et pratique.
On est plus serein à l'idée de secourir une personne
Fabrice J.
Utilité au quotidien Dynamisme du formateur Matériel complet
Eloise S.
les mises en situation Le matériel
N.
Les questions - réponses avec le formateur