Le secteur du BTP occupe une grande place dans le marché économique français et européen. Néanmoins, ce secteur qui englobe la conception et la construction des bâtiments publics et privés, présentent des métiers où les risques sont plus élevés que dans d’autres secteurs. Pour identifier, évaluer et mettre en place des actions contre ces risques, le document unique d’évaluation des risques professionnels est un outil utile et adapté.
Le document unique (ou DUERP) recense l’ensemble des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles auxquels sont exposés les collaborateurs pendant leur activité. L’objectif principal est de permettre aux collaborateurs d’avoir accès aux informations sur les risques auxquels ils sont exposés et les mesures prises par l’organisation.
0
%
SONT CAUSÉS PAR DES OPÉRATIONS DE MANUTENTION MANUELLE
0
%
SONT DUS À DES ACCIDENTS DE PLAIN-PIED ET DES CHUTES DE HAUTEUR
0
%
DES ACCIDENTS SONT CAUSÉS PAR DES MACHINES ET OUTILS
0
%
DE CANCERS OU DE MALADIES LIÉS À L’AMIANTE
Ces chiffres sonnent l’alerte et poussent à prendre de bonnes résolutions qui passent, bien entendu, par de la prévention et des solutions adaptées. Les employeurs du BTP disposent de plusieurs moyens efficaces pour prévenir les risques professionnels sur les chantiers qu’ils dirigent.
